Luminothérapie

Luminothérapie et PNL

Angoisses, stress, état dépressif, troubles du comportement alimentaire, troubles émotionnels, estime de soi...

Image

Comment l'utiliser ?

Initialement, la luminothérapie se pratiquait uniquement dans des centres médicaux, des centres bien-être et dans des hôpitaux. Pour des questions pratiques, il est aujourd’hui possible de recréer à la maison les conditions d’une séance de luminothérapie. Il existe ainsi deux grands types d’appareils de luminothérapie :
• les lampes et panneaux de luminothérapie sont les dispositifs traditionnels de luminothérapie. Ils se présentent souvent sous la forme d’un panneau lumineux ou d’une lampe. La personne s’expose de préférence en début de matinée, pendant 20 à 30 minutes, face à la lumière de cette lampe, tout en vaquant à des occupations telles que la lecture, l’écoute de musique ou le travail sur ordinateur ;
• les lunettes de luminothérapie se présentent sous la forme de surlunettes ; elles permettent à des personnes qui n’ont pas suffisamment de temps pour rester devant des lampes de bénéficier de soins de luminothérapie. Elles sont particulièrement adaptées dans le cadre d’un déplacement pour supprimer les effets du jet-lag (décalage horaire), ainsi qu’aux travailleurs de nuit.
Le simulateur d’aube n’est pas un appareil de luminothérapie. Cependant, il a prouvé son efficacité dans le traitement de la dépression saisonnière au même titre que les lampes de luminothérapie. Il est particulièrement utile pour reprogrammer l’horloge biologique sur les cycles éveil/sommeil. Il se présente sous la forme d’un réveil qui diffuse une lumière d’intensité progressive pour sortir la personne de son sommeil, tout en douceur et sans stress.