Angoisses, stress, état dépressif, troubles du comportement alimentaire, troubles émotionnels, estime de soi...
L'aromathérapie est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes, comprenant les essences et les huiles essentielles.
Il est difficile d’établir avec certitude une liste des effets de l’aromathérapie tant les controverses sont nombreuses. Les aromathérapeutes la conseillent cependant pour : -diminuer les états de stress et d’anxiété ; -réduire les symptômes de dépression et de démence ; -traiter les insomnies légères ; -traiter certaines démangeaisons (prurit) ; Certaines huiles sont aussi reconnues pour leur action antiseptique.
Les extraits aromatiques s’utilisent de cinq manières différentes. • La diffusion atmosphérique : les huiles essentielles sont placées dans un diffuseur à parfum adapté. Il est recommandé de le laisser en marche 10 minutes par heure maximum. L’utilisation d’un brûle-parfum est fortement déconseillée car le chauffage altère la qualité des huiles. • L’inhalation : il suffit de verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau chaude, de se couvrir la tête d’une serviette et d’en apprécier les vertus par inhalation. • La voie transcutanée (massage, bains) : ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles diluées dans un dispersant (huile végétale) pour le bain ou dans une crème hydratante pour les massages. Attention, peu d’huiles essentielles s’appliquent directement sur la peau. La plupart du temps, il est nécessaire de les diluer. • La voie rectale : les huiles essentielles existent sous forme de suppositoire pour les enfants et les personnes fragiles des muqueuses digestives. • La voie orale : il est possible d’utiliser les huiles essentielles diluées dans du lactose en gélules ou en infusion. Cependant, il est essentiel de se renseigner auprès d’un spécialiste en raison de l’extrême toxicité de certaines huiles.